Cette méthode a pour but de valoriser le droit à la différence et à l’originalité de chaque être, sans qu'il ne se soumette à aucune sorte de modèle. Contactez-moi pour en savoir plus !
Le mot Gestalt vient du verbe allemand gestalten qui signifie mettre en forme, donner une structure. La méthode a été fondée par Fritz Perls. Cette méthode donne son potentiel dans l'expérimentation.
Par analogie, on peut prendre l'exemple suivant : raconter une rencontre et vivre la rencontre. Raconter offre une approche de la situation et vivre la rencontre, utilise tous ses sens (corporel, mental, perception ...) en conscience.
Le normal doit se définir, non par l'adaptation, mais, au contraire, par la capacité d'inventer de nouvelles normes. - Goldstein, 1934
L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi. - Adaptation de sartre par S.Ginger
Je suis spécialisée dans le travail avec les adultes et les adolescents et propose des séances individuelles.
Un Brainspot correspond à une position oculaire qui est liée à l'activation émotionnelle d'une zone cérébrale chargée de traumatismes ou d'émotions.
Le Brainspotting est une méthode thérapeutique (découvert par David Grand PhD) qui permet de traiter les sources identifiées pour finalement permettre de lâcher prise.
Lorsqu'un individu parle de quelque chose, il regarde un point particulier. Si ce regard (position oculaire) est maintenu sur ce point particulier, les zones pertinentes du cerveau sont stimulées.
Les informations non traitées (p.ex. en cas de traumatisme) sont sauvegardées dans le cerveau et dans le corps sous la forme de« capsules d'informations ». Ces capsules d'informations sont accessibles par les positions oculaires.
En maintenant une position oculaire, on dépasse les zones cérébrales cognitives et on accède aux zones cérébrales plus profondes (le système limbique) qui gèrent la capacité d'autorégulation. Ce dernier enclenche un processus profondément intégral et guérissant dans le cerveau.
Les sources neurophysiologiques profondes de la souffrance émotionnelle et physique liés au traumatisme et au stress identifiés, rend possible la gestion des expériences et le traitement des symptômes qui se trouvent hors de portée de notre esprit conscient et de nos acuités intellectuelles.
Le Brainspotting agit immédiatement sur les structures cérébrales les plus profondes ainsi que sur le corps sans qu'il soit nécessaire de parler des problèmes ou d'analyser des expériences. La méthode se concentre directement sur le composant somatique (physique)/ neurophysiologique sous-jacent de la souffrance. Une fois que ce composant est identifié, le cerveau démarre automatiquement un processus d'auto-guérison qui garantit la libération et l'intégration des systèmes qui étaient déséquilibrés.
Prenez rendez-vous pour votre séance de sophrologie à Neuchâtel. Reposant sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive, la sophrologie a pour but de favoriser le bien-être et de réduire le stress de toute personne. Il s'agit d'une méthode permettant d'établir ou de rétablir la relation entre le corps et l’esprit.
Les séances durent de 30 à 40 minutes et sont individuelles.
En tant que sophrologue, je vous accompagne sur différents terrains et divers sujets. Grâce à une écoute active et à des soins reconnus pour leur efficacité, je vous aide à mieux appréhender certaines problématiques :
- La gestion du stress ;
- Le renforcement de la concentration ;
- Le travail sur la capacité de mémorisation ;
- La cure de certaines addictions ;
- L'accompagnement face à certaines situations difficiles.